Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Comment hydrater les cheveux naturels ?

Les cheveux entretenus dans leur état naturel, avec des produits naturels, ont besoin d’hydratation. Cela est vrai pour les cheveux fins, épais, frisés, bouclés, ondulés ou raides. Les ingrédients utilisés dans la cosmétique conventionnelle ne sont pas exactement les mêmes que ceux utilisés en cosmétique naturelle ; d’où des effets différents et des rituels de beauté à revoir.

Qu’est-ce que l’hydratation ?

Pour faire dans l’hypersimplification, l’hydratation c’est l’eau. En cosmétique, lorsque l’on fait allusion à l’hydratation des cheveux, ce dont il est question est le taux de rétention d’eau dans les cheveux sur une certaine période. Généralement, lorsque l’on parle d’hydratation, on pense à la souplesse et la douceur des cheveux ; et quelque part le tout est lié.

Comment hydrater les cheveux ?

Tout simplement en y ajoutant de l’eau ; ou un autre liquide soluble dans l’eau : le jus d’aloe vera, les hydrolats, également connus sous le nom d’eaux florales (obtenues par distillation). L’hydratation ne vient pas des huiles. Elle vient de l’élément H2O.

L’hydratation est aussi obtenue à l’aide d’humectants ; il s’agit de substances qui ont le pouvoir d’attirer l’humidité. C’est le cas de la glycérine et du miel, par exemple.

Comment les cheveux restent-ils hydratés ?

C’est LA que les huiles, beurres et cires entrent en jeu. Les huiles et les beurres sont des émollients. Ils rendent la masse capillaire plus fluide et plus souple en la couvrant et en la lubrifiant. Les cires, plus résistantes à la chaleur du corps, forment des couches protectrices plus fortes autour des cheveux. Cela prévient l’évaporation de l’eau présente dans les cheveux.

C’est pour cette raison que l’huile minérale (pétrole) est considérée comme l’un des meilleurs agents « hydratants ». Elle couvre les cheveux et la peau si bien, que le processus naturel d’évaporation prend beaucoup plus de temps. En d’autres termes, elle n’ajoute pas d’hydratation mais elle en prévient la perte.

concrètement, que faire ?

Les cheveux bouclés et naturellement secs doivent recevoir de l’hydratation à chaque fois qu’ils donnent le sentiment d’être secs. Cela ne veut pas dire qu’il faut les tremper tous les jours ou tous les deux jours. Un spray léger suffit. Après cela, les cheveux doivent être enveloppés (c’est la phase que beaucoup appellent « sceller l’hydratation »). Cela se fait avec une huile, un beurre ou un produit crémeux contenant des cires (ce qui inclue les émulsifiants). Là encore, seule une petite quantité est nécessaire. Personne n’aime les cheveux gras, même s’ils sont propres.

Quant aux cheveux abimés, ils ont besoin de céramides et de protéines (blé, riz, quinoa, etc.) pour les rendre moins poreux et mieux capable de retenir l’hydratation naturellement.

 

Cela a-t-il répondu à vos questions sur l’hydratation des cheveux secs ? Si vous avez des commentaires ou des questions, écrivez-les juste ici. Et n’hésitez pas à partager cet article avec quelqu’un qui pourrait en profiter.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'astuces et

conseils de pros ?

Nous vous informerons des prochaines parutions.

Votre adresse est enregistrée !

NOUS VOUS INFORMERONS DES PROCHAINS SUJETS.