Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Combien de bio faut-il pour faire un cosmétique bio ?

Plusieurs choses semblent généralement peu claires lorsque l’on parle de cosmétiques certifiés biologique. L’une de ces choses est le pourcentage minimum d’ingrédients biologiques requis pour faire valider une formule. Il y a 3 chiffres à retenir :
1° le pourcentage d’ingrédients naturels;
2° le pourcentage d’ingrédients dérivés de l’agriculture;
3° le pourcentage d’ingrédients certifiés bio dans la formule.

1° Ingrédients naturels

Il s’agit des ingrédients d’origine naturelle, extraits de manière directe (comme les huiles végétales), ou transformés (la glycérine, les extraits de plante, certaines cires, etc.). Mais aussi l’eau et les minéraux. Clairement, tout ingrédient qui n’est pas purement synthétisé par l’homme.

Il faut un minimum de 95% de ces ingrédients dans la formule.

2° Ingrédients issus de l’agriculture

Il s’agit de tous les ingrédients végétaux et animaux qu’il est possible d’obtenir par la culture et l’élevage. Cela exclue donc l’eau et les minéraux, qui peuvent être présents en quantité importante dans les formules.

Il n’y a pas de minium requis pour ces ingrédients. Cependant, quel que soit le montant d’ingrédients végétaux et animaux utilisés, ceux-ci doivent être certifiés biologique à hauteur de 95% minimum.

3° Ingrédients biologiques

Afin de s’assurer que des entreprises opportunistes ne remplissent leurs formules d’un maximum d’eau en les saupoudrant de quelques ingrédients bio, il a été décidé que du total des ingrédients de la formule, au moins 10% devraient être certifiés biologiques (20% en 2017).

 

Combien de bio pour faire du bio ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'informations sur

l'univers cosmétique ?

Nous vous informerons des prochaines parutions.

Votre adresse est enregistrée !

NOUS VOUS INFORMERONS DES PROCHAINS SUJETS.