Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Est-il utile d’être certifié biologique ?

L’arrivée dans le milieu du bio est quelque chose de très excitant pour une naïve entreprise familiale. On y fait ses premiers pas avec les yeux pétillants, des idées plein la tête et des valeurs très fortes. On souhaite créer des choses qui auront du sens, qui feront la différence et qui permettront de vivre de sa passion. Et on a tendance à croire que la plupart des personnes du métier ont une histoire ou une vision similaire… Mais un mot en particulier ne vous aura pas échappé, n’est-ce pas ? « Naïve ». C’est une façon très naïve d’aborder l’industrie de la beauté bio.

Aujourd’hui, Antonin .B est à un carrefour où une question fondamentale se pose : est-il vraiment utile d’être une marque certifiée biologique ?

Expliquons-nous.

Les valeurs essentielles en termes humains et écologiques sont très importantes et ne peuvent changer :

  • 100% d’ingrédients d’origine naturelle (soit purs, soit transformés selon des méthodes qui respectent l’environnement et la santé humaine),
  • La plus grande concentration possible d’ingrédients biologiques (lorsque nous avons le choix entre 2 huiles, nous choisissons la bio),
  • Priorité aux ingrédients issus de projets solidaires,
  • Pas de cruauté envers les animaux (par des tests ou autre),
  • Pas d’OGM et autres « plantes Frankenstein »,
  • Pas d’espèces protégées ou en danger dans nos formules.

Voilà ou réside le problème :

Les procédés. La bureaucratie, le rouleau compresseur, le monstre affamé qui exige d’être continuellement nourri et qui siphonne des ressources et du temps précieux. Ces ressources et ce temps seraient mis à bien meilleure contribution dans la réalisation de la nouvelle collection ou dans de meilleurs moyens pour être connectés à vous, notre communauté.

Soyons clairs.

Nous serons toujours une maison de produits naturels et biologiques. C’est une partie essentielle de la mission et de l’identité d’Antonin .B. La certification biologique signifie simplement qu’un organisme extérieur imprime son tampon sur notre déclaration.

La décision de faire certifier les produits est née du désir de vous prouver que nous sommes bien ce que nous affirmons être ; que nous ne versons pas dans le greenwashing. Mais maintenant que nous avons prouvé notre engagement et que vous avez pu juger par vous-même de la qualité de nos produits, nous marquons une pause et nous nous posons des questions.

Réellement, tout dépend de vos désirs : vous, notre communauté d’adeptes de la beauté chic et durable. A quel point la certification de la marque est-elle importante pour vous lorsque nos méthodes et notre engagement pour un monde plus propre restent inchangés et que la concentration en ingrédients biologique de nos formules reste la même ?

Nous voulons connaître votre avis. Vous pouvez le partager plus bas ou nous écrire via le formulaire. Votre point de vue est essentiel.

3 Comments

  1. nous avons sans aucun doute confiance dans votre engagement
    sans qu un label bio ne nous le certifie mais il y a tellement et tellement de marques qui nous offrent du greenwashing sur un plateau « tout vert »que ….a cause d eux il est ,a mon avis, important de passer par la case label bio

    1. Merci pour votre commentaire, Dominique. Il est tellement vrai.

      Cette discussion sur la certification révèle l’impact réel du greenwashing. Il vient même toucher les personnes qui dépassent les exigences des labels en les poussant à se certifier malgré tout. C’est fou et particulièrement frustrant.

  2. Tout à fait d’accord… Je découvre votre marque justement en cherchant sur internet des produits naturels et bio, et prendrais mon temps pour bien voir tous les produits proposés. Car même avec le label bio on retrouve souvent des ingrédients qu’on ne souhaiterait pas utiliser. Beaucoup de gens maintenant épluchent les INCI des produits même bio, pour dire l’impact effectivement de ce « greenwashing ». Selon moi, un label bio est essentiel durant les premières années (sans oser dire décennie) de lancement pour pouvoir après continuer sans, une confiance et une notoriété malheureusement s’acquièrent avec le temps… Et franchement, avec toutes les arnaques qu’il y a…
    Allez, je vais voir tout ça 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue !

En nous rejoignant, vous obtenez :

Nous protégeons vos données. Vous ne recevrez pas de courriels non sollicités.

- nos offres spéciales avant tout le monde
- des avantages réservés aux abonnés
- une relation privilégiée

Merci

Vous êtes maintenant des nôtres.
Vous recevrez 1 à 2 emails de notre part chaque mois