Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Les huiles sont-elles hydratantes ?

Lorsque l’on passe un peu de temps sur Internet, à la recherche d’un nouveau produit ou en regardant une revue sur YouTUbe, on peut souvent entendre « Cet ingrédient est hydratant. Cette huile pénètre le cheveu et apporte de l’hydratation. » Mais que cela veut-il vraiment dire ? Et une huile peut-elle réellement être hydratante ?

 

1. Etymologie

La réponse aux questions ci-dessus est dans le mot “hydratant” lui-même. Le mot est dérivé du grec hýdôr (ὕδωρ) qui signifie “eau”. Techniquement, les huiles et autres corps gras ne peuvent pas hydrater, dans le sens où ils ne peuvent pas introduire de nouvelles molécules d’eau dans la peau et les cheveux.

 

2. L’hydratation en cosmétique

Cependant, en cosmétique, l’hydratation peut être comprise non pas comme un nouvel apport en eau mais comme le maintien de l’eau déjà présente dans les cheveux et la peau, sur une certaine durée. C’est pour cela que le pétrole est considéré comme étant très hydratant. Techniquement, il n’apporte aucune nouvelle molécule d’eau mais il crée une barrière suffisamment forte pour maintenir durablement le taux d’humidité dans la peau.

 

3. Le sentiment de cheveux hydratés

Ce à quoi beaucoup font allusion lorsqu’ils parlent de cheveux hydratés, c’est le sentiment de cheveux souples et doux, faciles à démêler et à coiffer ; cela s’opposant directement au sentiment de cheveux “durs” et rêches. Les cheveux hydratés sont simplement des cheveux sains.

 

Voila pourquoi nous préférons dire que notre Sérum du Désert prolonge l’hydratation. Il est fortifiant et aide au maintien de l’hydratation mais il n’apporte pas d’eau supplémentaire. Contrairement à notre Baume Intense au Miel qui est à la fois nourrissant et hydratant.

 

Avez-vous appris quelque chose ? Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec quelqu’un qui pourrait être intéressé. Et rejoignez-nous sur Twitter #AntoninB

3 Comments

  1. Bonjour ! Merci pour cet article qui est très clair !! Je me suis prise la tête avec des « grands du naturel » qui disent dans chaque vidéo « cette huile apportera de l’hydratation »… Oui elle concerve, elle prévient… Je sais maintenant (après discussion avec eux) qu’ils emploient ce terme par raccourci.
    Bonne journée !

    1. Comme de nombreux raccourcis c’est un peu décevant. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on doit d’abord apporter de l’hydratation et seulement ensuite faire intervenir les huiles pour son maintien.

  2. J’ai beaucoup aimée cet article pour l’éclaircissement qui m’a apporté

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'informations sur

l'univers cosmétique ?

Nous vous informerons des prochaines parutions.

Votre adresse est enregistrée !

NOUS VOUS INFORMERONS DES PROCHAINS SUJETS.