Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Le nombre d’ingrédients cache-t-il quelque chose ?

Les formules simples sont-elles un gage d'

Dans certaines revues de produits par des internautes, on entend parfois une crainte: l’idée selon laquelle une longue liste d’ingrédients dans un produit cosmétique serait quelque chose d’inquiétant.

Il est vrai qu’on peut formuler un cosmétique avec seulement 2 ingrédients. Une huile végétale et un antioxydant pourraient suffire à la formulation d’une huile capillaire, par exemple. Une crème pourrait ne contenir que 4 ingrédients : de l’eau ou un hydrolat, un émulsifiant, une huile et un conservateur.

Si l’on recherche effectivement un effet des plus simples, sans fioriture, alors pourquoi pas. On peut se contenter de cela. On pourrait même pousser le raisonnement plus loin et décider de ne pas du tout avoir recours à un cosmétique mais s’appliquer tout simplement l’huile ou l’hydrolat en question.

Cela dit, le formulateur qui cherche à mettre en action des synergies ou qui souhaite apporter à sa formule une texture particulière, devra immanquablement rallonger la liste de ses matières premières.

C’est spécifiquement le cas pour une formule qui se veut haut de gamme. Pour chaque ingrédient, le formulateur devra tenir compte à la fois des propriétés chimiques (tout ce que l’ingrédient pourra apporter à l’utilisateur) mais également de ses caractéristiques physiques (sa fluidité ou sa dureté et son toucher sec ou riche, entre autre). Cela lui permettra de mieux contrôler la texture finale ou la vitesse de pénétration du produit dans les cheveux ou la peau, par exemple.

Lorsqu’une formule longue est réalisée avec éthique, chaque ingrédient participe au produit final selon cet ordre d’importance : ses bienfaits pour l’utilisateur, son toucher, son parfum et sa couleur.

Pour juger de la pertinence d’une formule longue, c’est sans doute au cas par cas qu’il faut l’analyser, en se concentrant sur la qualité et les propriétés des ingrédients eux-mêmes.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Faites-vous confiance aux formules longues ? Pensez-vous que les cosmétiques doivent avoir des formules simples pour être réellement éthiques ?

Laissez-nous un commentaire ou répondez sur Twitter #AntoninB #Formules

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'informations sur

l'univers cosmétique ?

Nous vous informerons des prochaines parutions.

Votre adresse est enregistrée !

NOUS VOUS INFORMERONS DES PROCHAINS SUJETS.