Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Focus ingrédient : la Glycérine

Propriétés

La glycérine, également connue sous le nom de glycérol, est une substance extrêmement fréquente dans les formules cosmétiques ; en particulier dans les soins de la peau. Elle est principalement utilisée pour son pouvoir humectant ; c’est-à-dire qu’elle capte l’humidité présente dans l’air pour la maintenir dans la peau. C’est donc une parfaite alliée des soins hydratants (également en soins capillaires).

En plus de ses propriétés humectantes, la glycérine est quelques fois utilisée pour sa viscosité. Dans un baume, par exemple, elle aidera à réduire la dureté, pour obtenir un produit plus fondant. Dans une crème, elle apportera un peu plus de consistance.

En dernier lieu, dans une composition naturelle, un extrait de plante par exemple, elle permettra de booster la conservation (à condition qu’elle soit présente à des taux très élevés).

 

Mais…

Pour profiter du caractère humectant de la glycérine, il faut l’utiliser à un taux inférieur à 10%. Au-delà, c’est l’effet inverse qui se produira. C’est-à-dire que la glycérine aura tendance à accélérer la déshydratation en puisant l’humidité présente dans la peau ou les cheveux pour la libérer dans l’air.

Par ailleurs, la glycérine utilisée en cosmétique conventionnelle peut être d’origine animale. Cette version est moins chère à synthétiser que la version végétale (généralement issue du colza). Malheureusement, il est impossible de savoir si la glycérine utilisée dans votre soin est d’origine animale ou végétale ; excepté en cosmétique biologique où seule la glycérine végétale est autorisée.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'informations sur

l'univers cosmétique ?

Nous vous informerons des prochaines parutions.

Votre adresse est enregistrée !

NOUS VOUS INFORMERONS DES PROCHAINS SUJETS.