Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Une chevelure de rêve grâce aux cosmétiques faits maison ?

En vous rendant sur votre moteur de recherches préféré, si vous tapez « DIY + cheveux + (ce que vous voulez) », vous trouverez un nombre astronomique de recettes et tutoriels gratuits. Parfois, les internautes qui les mettent en lignes ont une chevelure si belle qu’on ne peut s’empêcher de se demander « Ai-je vraiment besoin d’acheter tant de produits alors que les recettes de produits cosmétiques faits maison sont partout ? » Nous avons une réponse. Et promis… elle n’est pas biaisée.

Le choix du fait maison

Certains voient le DIY comme une tendance alors qu’il s’agit simplement de ce que faisaient les gens avant que tout ne soit disponible dans le commerce. En fait, c’est ce que font encore plusieurs personnes aujourd’hui. Pour être clair dès le départ, cela peut fonctionner. Certaines recettes sont à la fois simples et efficaces ; ex : les masques nettoyants à la bentonite, le shikakai pour laver et conditionner, les beurres, gels et mélanges d’huile maison, etc.

Maintenant, déterminer si ces recettes suffisent à un entretien complet des cheveux au quotidien, c’est un peu moins simple.  Certaines personnes se sont créé un rituel de soin uniquement basé sur des produits cosmétiques faits maison ; même sur cheveux afros (c’est-à-dire des cheveux naturellement très frisés et à tendance sèche). Si vous êtes une personne qui a la chance d’avoir des cheveux forts et que vous vivez dans une zone où l’eau n’est ni lourde ni calcaire (ou que vous avez un adoucisseur), si vous n’utilisez jamais d’outils chauffant ou de produits chimique sur vos cheveux, et que vous avez le temps de créer vos produits et prendre soin de vos cheveux de manière régulière, alors le fait maison est peut-être fait pour vous.

Si les choses fonctionnent, il n’y a rien à changer. Faites ce qui marche pour vous.

 

Besoins spécifiques

Cela dit, à certains moments, vos cheveux peuvent vous donner l’impression d’être différents ; soit parce qu’ils s’abîment rapidement ou qu’ils semblent avoir perdu de leur « consistance », par exemple. Dans ce type de cas, il est important de garder en mémoire que le fait maison n’est pas l’opposé du commercial. Ce sont simplement des approches différentes.

A moins que vous ne connaissiez très bien les plantes, argiles, huiles et minéraux, vous aurez sans doute besoin de vous tourner vers des produits qui ont été créés pour votre besoin particulier.

 

Recherche scientifique & produits commerciaux

Les produits commerciaux de qualité apportent un élément de recherche à leurs formules.

Dans un bon produit, les propriétés spécifiques de chaque ingrédient sont prises en considération ; ainsi que le jeu d’interaction entre les différents ingrédients. Cela garantie une meilleure efficacité de la formule.

Egalement, une formule créée dans un laboratoire contiendra sans doute des ingrédients issus de la recherche qui ne seront pas accessibles en DIY. Ces ingrédients pourront, par exemple, aider à l’absorption du produit par les cheveux, ou pourront avoir des propriétés réparatrices ou hydratantes particulières.

Dans un soin après-shampoing, par exemple, les diverses cires utilisées dans la formule ont un intérêt non négligeable. Elles apportent à la texture (c’est-à-dire le confort d’utilisation) de la crème. Elles jouent sur la facilité de coiffage et le maintient de l’hydratation dans les cheveux sur la durée.

 

Dans la plupart des cas, la meilleure option pour les adeptes de la cosmétique maison sera de compter sur une routine partiellement faite de DIY, tout en injectant des produits spécifiques en cas de besoin.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui aiment changer de couleur de temps en temps ou qui apprécient de se lisser les cheveux.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir des dizaines de produits dans sa salle de bain. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques produits (et éventuellement quelques recettes) qui vous apportent les résultats que vous recherchez.

 

Et vous ? Etes-vous adeptes du fait maison ? Dans quels cas préférez-vous un produit fait maison à un produit tout fait ?

Vous pouvez laisser votre commentaire ici ou nous répondre sur Twitter avec le hashtag #AntoninB

1 Comments

  1. J’aime les deux : les produits tout fait et les produits fait maison. Comme çà si je suis malade, épuisée alors j’opterais pour du tout prêt . Et si je suis en pleine forme , je me baserais sur un + avec quelques sérums et masques basiques.
    L’eau lourde et calcaire n’est pas un problème avec un rinçage au vinaigre diluée dans de l’eau minérale les cheveux sont bien.
    En dehors du lisseur, boucleur et sèche-cheveux; d’autres problèmes apparaissent quand on est justement malade – fatiguée et sujette à des menstruations très importantes : chute de cheveux et très grande carence en fer donc le problème est interne.
    Par l’alimentation avec l’ajout de persil, de lentilles, de spiruline et de levure de bière en paillette (pas les comprimés ) : en 1 semaine, tout s’arrange progressivement.
    Si je n’avais cependant pas eue la force de me fabriquer un soin externe un sérum anti-chute appliqué sur cuir et racines; je crois que j’aurais foncée acheter un soin qui empêche la chute tout prêt.
    Bhringaraj , ricin, HE bay st thomas, aloe vera et lotion tonique cèdre de l’Atlas c’est ce que j’utilises.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Want more tips and

professional advice?

We will let you know about our next articles.

You are in !

WE WILL LET YOU KNOW ABOUT OUR NEXT ARTICLES.

Bienvenue !

En nous rejoignant, vous obtenez :

Nous protégeons vos données. Vous ne recevrez pas de courriels non sollicités.

- nos offres spéciales avant tout le monde
- des avantages réservés aux abonnés
- une relation privilégiée

Merci

Vous êtes maintenant des nôtres.
Vous recevrez 1 à 2 emails de notre part chaque mois