Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Des cosmétiques solidaires de ceux qui travaillent la terre


Arbre vert dans le d

Worker of the land

Antonin .B / Logo

Parmi les matières premières utilisées par Antonin .B, celle à l’effet le plus impactant sur la vie des agriculteurs est l’huile biologique de dattier du désert. Le dattier du désert pousse aux frontières du désert du Sahel. L’huile de ses fruits, utilisée dans le Sérum du désert aux céramides, provient d’une filière de valorisation de cet arbre au Burkina Faso.

Notre fournisseur est une association française qui fait appel à une autre association africaine locale pour récolter les dattes qui donneront l’huile.

Le ramassage des fruits est organisé par des familles. Lorsque celles-ci ont collecté de quoi remplir un camion, les coordinatrices et coordinateurs locaux, formés par l’association, organisent le ramassage des sacs. Chaque sac est pesé et payé à la famille.

C’est sur place, au Burkina Faso, que des femmes dépulpent les graines des fruits en les plongeant dans de l’eau et en usant d’une bonne dose d’huile de coude. Elles les trient ensuite manuellement. La chair sert à nourrir le bétail et les graines sont envoyées à l’usine pour être pressées.

Au début, les graines étaient envoyées en France pour l’extraction de l’huile. Depuis peu, l’association a aussi développé la production d’huile sur place en s’équipant d’une presse et en formant des travailleurs locaux. Une aubaine pour cette région aride et pauvre, car aujourd’hui, le dattier du désert apporte des emplois et des revenus aux communautés locales.

L’association développe aussi des pépinières de dattiers du désert pour replanter des arbres en rempart contre la désertification. Des acteurs locaux sont formés pour s’occuper de ces pépinières dans le respect des principes de l’Agriculture Biologique. Deux de ces pépinières sont associées à des écoles et ont aussi une vocation pédagogique.

Bienvenue !

En nous rejoignant, vous obtenez :

Nous protégeons vos données. Vous ne recevrez pas de courriels non sollicités.

- nos offres spéciales avant tout le monde
- des avantages réservés aux abonnés
- une relation privilégiée

Merci

Vous êtes maintenant des nôtres.
Vous recevrez 1 à 2 emails de notre part chaque mois