Currencies

Language

@AntoninBParis #AntoninB

Blog Details

Qu’est-ce que le greenwashing / l’écoblanchiment ?

 

Lorsque l’on parle de cosmétiques naturels, on pense parfois à certaines publicités : des spots où domine le vert et où l’on vente les grandes qualités du « végétal ». Malheureusement, il ne s’agit pas toujours de produits réellement naturels.

Le terme « naturel » n’étant pas réglementé en Europe, certains acteurs du marché cosmétique cherchent à en profiter pour détourner le concept ou tout simplement tromper le consommateur.

Ils n’hésitent pas à mettre en avant les ingrédients naturels présents dans leurs formules (en aussi petite quantité soient-ils) et font totalement l’impasse sur la présence de produits controversés ou potentiellement nocifs.

C’est là que l’on parle de greenwashing, ou d’écoblanchiment (bien que le terme soit beaucoup moins répandu). Cette tendance à faire passer pour naturel et écologique un produit qui a tout d’un cosmétique conventionnel. On trouvera par exemple dans certains produits lessivés au vert l’allusion à un extrait de plante bio alors que le produit contient par exemple des parabens et/ou des ammoniums quaternaires (interdits dans la cosmétique certifiée biologique).

Il ne s’agit pas ici d’accabler la cosmétique traditionnelle. Elle représente un choix tout à fait valable pour ceux qui décident d’y adhérer en connaissance de cause. Le problème du greenwashing, c’est la tromperie : le fait de déguiser la même proposition pour la présenter comme une alternative nouvelle, propre et éthique.

 

Connaissiez-vous le mot écoblanchiment ? Avez-vous déjà été victime du greenwashing ?

Laissez-nous un message ou répondez sur Twitter #AntoninB #Greenwashing !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'informations sur

l'univers cosmétique ?

Nous vous informerons des prochaines parutions.

Votre adresse est enregistrée !

NOUS VOUS INFORMERONS DES PROCHAINS SUJETS.

Bienvenue !

En nous rejoignant, vous obtenez :

Nous protégeons vos données. Vous ne recevrez pas de courriels non sollicités.

- nos offres spéciales avant tout le monde
- des avantages réservés aux abonnés
- une relation privilégiée

Merci

Vous êtes maintenant des nôtres.
Vous recevrez 1 à 2 emails de notre part chaque mois